Beaucoup en parles mais peu le font vraiment. Voici un petit panel d’avantage à la douche froide !
La douche froide le matin aide à l’activation de la circulation sanguine. (Aide aussi a réduite les cernes).
L’effet froid d’une telle douche va entrainer le corps à se réchauffer. Il va donc brûler les graisses brunes et donc des calories. On perd entre 100 et 200 calories avec 2 minutes de douche froide.
Cela resserre les pores de la peau et permettent ainsi d’avoir moins d’impureté.
Il est aussi bien connu que le froid diminue les douleurs. Une bonne douche froide après une séance de sport permet d’avoir une récupération musculaire plus efficace.
Mais quand prendre une douche froide ?
Le matin : Cela permet de réveiller son corps et de bien nettoyer les impuretés. C’est parfait pour bien démarrer la journée !
Le soir : Le corps se refroidis avant de passer en mode « sommeil ». Une douche froide avant d’aller se coucher permet d’abaisser la température corporelle et de facilité l’endormissement.
Les bienfaits écologiques : L’eau étant directement à la « bonne » température. Pas besoin de faire couler l’eau pendant plusieurs secondes. Et tu verras rapidement que tu ne resteras plus 15 min sous l’eau non plus. Tu vas économiser plusieurs litres d’eau sans t’en rendre compte.
Autres points positifs que j’ai personnellement découvert. Plus besoin de chauffer la salle de bain, notre corps s’étant bien refroidi, il est extrêmement facile de sortir de la douche sans ressentir le froid environnant.
Augmentation de la résistance au froid.
Et le dernier et pas des moindres : La motivation ! Car même après 6 mois de douches froides régulières, ce n’est pas agréable.
Les premières secondes sont toujours très « dures » à passer. Cela fait travailler la motivation à chaque douche, se lancer « tête baisser » sous l’eau froide. Et en sortir heureux d’avoir réussi une fois de plus ! Une petite victoire de plus à son actif !
© 2022 par Quentin DPRN